Vautour – Colonie
Les différentes espèces de vautours ne se regroupent pas toute en colonie. Certaines préfèrent une vie en solitaire et ne cherche une compagnie qu'au moment de la période de reproduction.
Colonie
Le terme « colonie » désigne un ensemble d’oiseaux nicheurs qui sont présents sur une falaise, un massif ou une gorge. La taille d’une colonie est variable.
Les caractéristiques qui la définissent ne peuvent être la même pour les différentes régions d’habitat des vautours. Dans certaines zones, on distinguera deux colonies différentes par une distance d’un kilomètre les séparant. Dans d’autres secteurs où les falaises sont nombreuses, deux colonies pourront être dispersées de plusieurs dizaines de kilomètres.
Certaines espèces, plus sociables que d’autres forment des colonies. Parmi celles-ci, la plus connue en Europe est le vautour fauve. Les deux autres espèces (vautour moine et vautour percnoptère) nichent de manière isolée par rapport à leurs congénères. Les vautours percnoptères se regroupent ensemble le soir.
Les vautours de Rüppel recherchent également la compagnie de leurs semblables. Le vautour oricou, peu sociable, vit en solitaire. On pourra toutefois l’observer quelquefois en petits groupes.


Eliotout Bertrand, Le vautour fauve, Delachaux et Niestlé - Génsbol Benny, Guide des rapaces diurnes, Delachaux et Niestlé