vautour fauve vautour moine vautour percnoptère Mieux les connaître pour mieux les protéger
Accueil > Vautour > Reproduction

Vautour – Reproduction



Les vautours sont des oiseaux qui vivent environ 35 ans. Chaque année, ils ne peuvent donner naissance qu'à un seul oisillon. Ils doivent porter une attention toute particulière au jeune oiseau pour lui permettre de se développer et d'atteindre l'âge adulte.



Les caractéristiques de la reproduction


Ils atteignent la maturité sexuelle entre 4 et 6 ans. La reproduction va occuper les couples de vautours entre 6 à 9 mois dans l’année. Le couple est fidèle pour la vie et se reproduira sur le même site de nidification. Une seule nichée est élevée par saison.
Le système génital des oiseaux n’est pas externe comme chez beaucoup d’animaux. La distinction entre le mâle et la femelle est donc plus difficile que chez certaines espèces.
Le vautour mâle dispose de deux testicules en forme de haricot situés vers les reins. Ils peuvent augmenter en volume entre 200 à 460 fois.
La femelle possède deux ovaires. Toutefois, un seul est fonctionnel et servira à la reproduction.
Pour s’accoupler, ils mettent en contact leurs cloaques. Les spermatozoïdes passent chez la femelle en quelques secondes. Elle dispose de tubules spermatiques qui lui permettent de les stocker durant plusieurs semaines à plusieurs mois. C’est grâce à ses tubules que la femelle peut effectuer une seconde ponte en cas d’échec de la première.

 

Maturité sexuelle de quelques espèces de vautours

 

Vautour fauve : 5 à 6 ans
Vautour moine : 4 à 5 ans
Vautour percnoptère : 4 à 5 ans
Sarcoramphe roi : 4 à 5 ans
Vautour de Rüppel : 4 à 5 ans
Vautour oricou : 4 à 5 ans


Haut


La parade nuptiale et la construction du nid

 

Parade nuptiale


 La formation du couple ou les retrouvailles pour les vautours migrateurs commencent par la parade nuptiale.
Il s’agit d’un « vol en tandem » où les deux oiseaux volent l’un au dessus de l’autre. La femelle est très souvent au dessus du mâle.

 

Début des parades aériennes :
Vautour fauve : novembre à janvier
Vautour moine : janvier à avril
Vautour percnoptère : retour de migration

 

Construction du nid


Les vautours nichent dans différents endroits. Les vautours de l’Ancien Monde construisent un nid alors que les vautours du Nouveau Monde pondent à même le sol ou dans un arbre creux.
Le vautour fauve construit son nid dans la cavité d’une falaise avec des branches d’arbres, de l’herbe, de la mousse, mais aussi des plumes de mue. La construction est faite par les deux partenaires au début de l’hiver. On peut assister à des scènes de pillage de matériaux par des vautours sur le nid de congénères.
Le vautour moine niche dans un arbre. Son nid se situe entre 3 à 20 mètres du sol. Le diamètre du nid peut atteindre les 1,90 mètres.
Le vautour percnoptère niche dans les falaises. Son nid est composé de branchages, de laine et de fragments de déchets (plastique, papier).


Haut


 

L'accouplement

 

Il se déroule de mi-octobre à mi-avril pour le vautour fauve. L’accouplement se déroule au nid ou à proximité. Il est précédé d’un toilettage individuel ou mutuel. Le changement de couleur de la zone pectorale dénudée est un signe distinctif de l’excitation du partenaire. Le redressement des plumes scapulaires en est également un.
Le mâle grimpe sur le dos de la femelle. La fécondation à lieu par contact de la zone cloacal. Le mâle émet des chuintements et des soufflements lorsqu’il est sur la femelle. La durée de l’accouplement ne dépasse pas 30 secondes.

 

Accouplement de vautours

Accouplement d'un couple de vautour de l'Himalaya


Haut


La ponte et la couvaison

 

La ponte


Il faut environ 3 semaines pour que l’œuf se forme à l’intérieur de l’organe de reproduction de la femelle. Les pontes ont lieu de janvier à fin février en général.

 

Période de ponte :
Vautour fauve : fin décembre à avril
Vautour percnoptère : fin mars à fin avril
Vautour moine : mi-février à mi-mars
Vautour de Rüppel : début février à début mars

 

Oeuf de vautour

L'œuf de vautour fauve

 

La couvaison


Elle est faite par les deux partenaires, mais la femelle passe plus de temps après la ponte et juste avant l’éclosion. Il se remplace en moyenne une fois par jour.

La perte de l’œuf peut avoir plusieurs raisons :

Si l’œuf est perdu moins de 3 semaines après la première ponte, la femelle fait une ponte de remplacement.

 

Durée d’incubation :
Vautour fauve : de 48 à 57 jours
Vautour percnoptère : 40 à 42 jours
Vautour moine : 52 à 55 jours
Vautour oricou : 52 à 56 jours 
Urubu à tête rouge : 30 à 40 jours
Sarcoramphe roi : 32 à 38 jours
Urubu noir : 31 à 42 jours
Vautour de Rüppel : 50 à 55 jours


Haut


L’éclosion

 

Le poussin met en général 48 heures pour sortir de l’œuf. La femelle est toujours présente au nid lors de l’éclosion de l’œuf. Le poussin est couvert d’un duvet blanchâtre. Il pèse entre 170 et 210 g, il est faible et fragile.
La femelle couve alors le poussin durant les premières semaines pour le protéger du froid. Son duvet est en effet très mince et ne le protège que partiellement des changements climatiques. La femelle se place dans une position légèrement différente de celle qu’elle utilise pour couver l’œuf. Elle est inclinée vers l’arrière pour ne pas écraser le poussin.

 

Date d’éclosion
Vautour moine : début avril à mi-mai
Vautour fauve : mars

 

Jeune oisillon vautour

Un jeune vautour fauve


Haut


 

L'élevage du jeune

 

Son premier nourrissage aura lieu au bout de 1 à 2 jours. Le poussin est nourri par régurgitation de nourriture partiellement digérée par le mâle. La nourriture est liquide au début et deviendra de plus en plus consistante au bout de trois semaines. On lui ajoute également des morceaux de peau, d’os.
Entre trois semaines et deux mois le duvet du poussin se modifie et devient plus épais. Il est alors laissé seul au nid pendant que les parents partent à la recherche de nourriture.
Lors de l’arrivée d’un adulte au nid, le jeune se dresse et émet des piaillements, signe qu’il veut manger. La première semaine, le petit est nourri 6 fois par jour. Au bout d’un mois, ce ne sera plus qu’une seule fois par jour. A deux mois le petit poussin pèse déjà six kilogrammes.

 

Chronologie de son évolution
1 à 2 jours : premier nourrissage
20 jours : repas plus consistant, l’oisillon bouge peu dans le nid
50 jours : il est capable de se dresser sur ses pattes
60 jours : il commence à marcher et reste seul au nid, ses plumes apparaissent
80 jours : il apprend à se toiletter et commence à battre des ailes

 

Période d’élevage du poussin
Vautour percnoptère : 80 à 95 jours
Vautour moine : 100 à 120 jours
Vautour fauve : 110 à 120 jours
Urubu à tête rouge : 70 jours
Vautour oricou : 95 à 125 jours
Sarcoramphe roi : 90 jours


Haut


L'envol

 

Le premier envol se déroule au milieu de l’été. Il faudra au vautour environ 15 jours pour acquérir les bases du vol. Cela est fonction de plusieurs facteurs :

Le juvénile restera avec ses parents pendant plusieurs semaines à une année pour apprendre à rechercher sa nourriture et améliorer sa technique de vol plané.

 

Envol du juvénile
Vautour moine : 100 jours

Vautour fauve : 120 jours

Vautour oricou : 120 jours 
Vautour percnoptère : 70 à 90 jours 
Urubu à tête rouge : 70 jours
Urubu noir : 63 à 70 jours
Vautour de Rüppel : 90 jours 


Haut


L’émancipation

 

Après avoir réussi son envol et avoir acquis les bases du vol, le vautour va devoir arriver à trouver seul sa nourriture. Pour cela, il va rester pendant une certaine période avec ses parents qui vont l’emmener lors des recherches de nourriture. Le juvénile apprendra également à se faire une place au milieu des curées lorsqu’il aura faim.
Une succession d’échecs lors des curées amènera le vautour à s’affaiblir physiquement et pourra aller jusqu'à sa mort.
Les vautours moine peuvent s’éloigner très loin du nid familial.
Les vautours percnoptère quittent le nid quelques jours après leur envol et migrent vers l’Afrique. Ils ne reviendront pas avant 4 ans. Ils seront alors adultes et prêts à se reproduire
Le sarcoramphe roi restera avec ses parents pendant les deux premières années de sa vie.
Le vautour oricou reste avec ses parents pendant environ 4 à 5 mois.
Le vautour fauve, une fois indépendant quitte le nid et part pour 4 à 5 ans. Il établira ensuite son propre territoire et se reproduira.

 

Le vautour quitte le nid :
Vautour fauve : juillet à août
Vautour moine : août ;


Haut


 

En savoir plus


En savoir plus sur la colonie Colonie

En savoir plus sur son habitat Son habitat

En savoir plus sur son comportement Son comportement

Source 


Eliotout Bertrand, Le vautour fauve, Delachaux et Niestlé - Mullarney Killian, Svensson Lars, Zetterström Dan, Grant J. Peter, Le guide ornitho, Delachaux et Niestlé - LPO, Plan national de restauration du vautour percnoptère - site LPO Causses, Présentation des espèces - Wikipédia, vautour - Génsbol Benny, Guide des rapaces diurnes, Delachaux et Niestlé